Les mondes de Xavier
Dans Les Enfants du Paradis , film de Marcel Carné, le personnage de Baptiste, joué par Jean Louis Barreau, dit à Garance : « Et pourquoi impossibles ? puisque je les rêve… ces choses… ». Cette réplique et même le film tout entier semble nous parler de Xavier.
L’œuvre de Xavier a toujours été narrative. Elle nous fait entrer dans ses mondes poétiques, où des univers de couleurs, de formes et d’histoires prennent vie. Chaque nouveau monde donne lieu à des œuvres sérielles, donnant prétexte à d’innombrables créations. Visitant tous les supports, Xavier appréhende avec bonheur tous les moyens d’expression : peinture, dessin, sculpture, estampe…
Depuis 2013, l’aventure du Jardin Circonflexe a conduit Xavier à réaliser une œuvre céramique monumentale de personnages, lieux, créatures magiques, monuments … parmi lesquels nous évoluons éblouis, une autre nature habitant ainsi la nature, celle de l’art dialoguant avec celle qui nous entoure, comme pour nous rappeler le lien immémorial de l’art et de la nature…