Masaccio

Artiste prodigieux du tout début du XVème siècle, Masaccio meurt à 27 ans en laissant des œuvres révolutionnaires qui comptent encore aujourd’hui comme celles qui révélèrent une forme nouvelle de représentation du monde à travers la perspective. Non pas qu’il en fût le pionnier mais bien le révélateur. Vasari dit de lui qu’il était taciturne, peu intéressé par les choses du monde et entièrement consacré à son art. 

Je m’arrête aujourd’hui sur sa merveilleuse Trinité, fresque que vous pouvez aller admirer à Florence, en l’église de Santa Maria Novella. Elle est une représentation novatrice, toute en hauteur, de plus de 6 mètres de haut. Dans un espace architectural saisissant — qui indique clairement l’intérêt de Masaccio pour les recherches de Brunelleschi sur la perspective —, sous une voûte en berceau divisée en caissons, le Christ en croix figure au centre de la composition, derrière lui Dieu le Père semble soutenir la Croix, tout en étant placé dans le même espace figuré (alors que généralement il se trouve sur un autre espace de représentation). Entre les deux, la colombe qui incarne le Saint Esprit. La Trinité est donc réunie. Au pied de la Croix, la Vierge Marie et Saint Joseph (sa famille terrestre). Marie, tournée vers le spectateur, montre la scène et créé le lien avec le monde des croyants. En dehors de cet espace mystique, un espace intermédiaire accueille le portrait des deux commanditaires de la fresque, probablement le prieur de l’église au moment de la réalisation de la fresque et sa défunte épouse.

L’ensemble de la composition est réalisé avec une palette restreinte : le bleu et le rouge semblent composer graphiquement la scène par oppositions. Marie est vêtue d’un manteau bleu et Saint Joseph est en rouge. Ce sont les deux couleurs de l’ensemble architectural, reprises en symétrie croisée pour les figures des commanditaires. Enfin, sous cette grande structure, un sarcophage avec le squelette d’Adam qui nous rappelle le lieu et la forme vers laquelle nous nous dirigeons tous, avec l’inscription IO. FV. GIATT. QUEL. CHE. VOI SETE : E QUEL CHI SON. VOI. ANCOR. SARETE, qui est un memento mori : J’étais ce que vous êtes ; vous serez ce que je suis.

La lecture ascendante de cette composition en gradin est également chargée de sens : les figures sont disposées par ordre d’importance et suivant le chemin de la Foi. D’abord la tombe et le pêché, puis le monde terrestre et la prière qui permet d’accéder aux Saints et à Marie qui elle même créé le lien avec la Sainte Trinité, rendue possible par le sacrifice du Christ. Rien n’est le fruit du hasard, chaque détail de cette œuvre est chargé de sens.

Masaccio meurt l’année de la réalisation de cette fresque.

Masaccio, La Trinité, 1425-1428, peinture à la fresque, 667 x 317 cm, Santa Maria Novella, Florence

Masaccio, La Trinité, 1425-1428, peinture à la fresque, 667 x 317 cm, Santa Maria Novella, Florence