Musée Nissim de Camando
Au cœur du 8ème arrondissement de Paris se trouve le Musée Nissim de Camando. Ce Musée est constitué d’un hôtel particulier et tout le mobilier et œuvres XVIIIème siècle qu’il contient. Ils furent légués à l’Etat par le comte Moïse de Camando, collectionneur passionné de l’art de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, qui voulut que le musée portât le nom de son fils Nissim, mort au combat durant la Grande Guerre. Le comte Moïse de Camando fit édifier cette demeure en 1911, il voulait y recréer tout l’art de vivre du XVIIIème siècle tout en apportant l’ensemble du confort moderne à cette habitation du XXème siècle.
Toutefois, la particularité de cette collection est qu’elle est régie par un cahier de plusieurs centaines de pages dans lesquelles Moïse de Camando avait scrupuleusement noté toutes les instructions pour la gestion de l’hôtel, du mobilier et des objets, dans le moindre détail. Ces instructions faisaient partie des conditions du legs en 1935 au moment de la mort du comte et elles sont toujours appliquées, presque un siècle plus tard.
Elles indiquent à quelle heure on ouvre les volets, à quelle heure on les ferme, comment ouvrir tel ou tel meuble, le placement des rideaux dans chaque pièce… Les meubles doivent toujours rester à la même place, tels qu’ils furent placés par Moïse de Camando, rien ne peut sortir ni entrer, pas de prêts, pas de nouvelles œuvres, cette collection est une image figée dans le temps qui pose aujourd’hui de gros problèmes de conservation. En effet, les tapisseries, tableaux, tentures, sont exposés à la lumière du jour toute la journée, ce qui les détériore à une vitesse alarmante, mais comme les volets doivent contractuellement être ouverts chaque jour à la même heure, il y a très peu de marge de manœuvre pour les conservateurs-restaurateurs. Les tapis qui sont au sol sont régulièrement tournés afin que le soleil n’affecte pas toujours la même zone, une petite entaille au règlement….
Inutile de vous dire que de nos jours l’Etat n’accepte plus de legs avec de telles conditions…
Visiter ce lieu reste un moment inoubliable, un égarement dans l’espace-temps permettant de découvrir de merveilleuses collections et un bâtiment reflet de son époque.