La place des Dumas à Paris
Alexandre Dumas disait que Dieu avait créé les parisiens pour que les étrangers ne comprennent rien aux Français.
Il serait toutefois probablement fort fier s’il pouvait aller se promener sur la place du Général Catroux à Paris, où est érigée la monumentale sculpture-hommage réalisée par Gustave Doré vers 1880. On peut y voir Alexandre en robe de chambre (tenue de l’écrivain au travail) assis dans un fauteuil, juché au sommet d’un socle sur lequel vous pouvez lire sur les quatre faces les titres de ses œuvres. Au pied du socle, deux groupes de sculptures presque plus importantes que le portrait du Maître. Sur la partie frontale, trois personnages issus du peuple lisant un livre : une jeune fille, un ouvrier et un paysan. Au dos du socle, une sculpture portrait de d’Artagnan. Ainsi, alors que Dumas acquiert la postérité en s’élevant vers le ciel, son œuvre reste lisible et visible, et sa littérature, loin de se réserver à une élite, est et sera pour tous.
Un peu plus loin sur la place se trouve une sculpture-hommage à Alexandre Dumas fils réalisée par René de Saint-Marceaux en 1906. Il est lui aussi représenté sur un socle surélevé, assis, la plume à la main, regardant au loin le monde qui inspirera sa prochaine œuvre. Tout comme pour son père, le socle comporte la liste de ses écrits. Autour de lui, des figures féminines — allégories des muses et de l’inspiration — forment une ronde qu’il semble ne pas voir.
Enfin, formant une sorte de triangle avec les deux précédentes, à une des extrémités latérales de la place, une paire de fers d’esclave brisés en bronze de plus de cinq mètres de haut se dresse sur la pelouse. Cette sculpture est dédiée au Général Dumas, le père d’Alexandre et a été réalisée en 2009 par Driss Sans-Arcidet. Thomas Alexandre Dumas était le premier général de l’armée française sous la Révolution à être métis (ou mulâtre comme on disait alors). Son père était un planteur français de Saint Domingue et sa mère une esclave noire. Il reçoit une éducation militaire par son père et a une carrière auréolée de gloire et de mérite. Il décède toutefois pauvre et ignoré de tous. En 1913, une première statue accentuant ses origines africaines est inaugurée sur le même emplacement. Ce premier monument est détruit par les occupants nazis en 1942.
Le Conseil de Paris a décidé dernièrement d’ériger à nouveau sur la place une statue reproduisant à l’identique celle détruite par les occupants nazis.
Gustave Doré, Monument à Alexandre Dumas, père, 1880, place du Général Catroux, Paris
René de Saint-Marceaux, Monument à Alexandre Dumas fils, 1906, place du Général Catroux, Paris
La figure de d’Artagnan au dos du socle
Photographie d’archives représentant la statue hommage à Thomas Alexandre Dumas, détruite en 1942 par les nazis.