Style Perpendicular

Le Moyen-Âge est loin des mille ans d’obscurantisme dans lesquels on l’a longtemps enfermé. C’est en fait une période riche d’évolutions et de progrès techniques stupéfiants. On y trouve également des œuvres d’une rare fraîcheur et d’une inventivité aujourd’hui encore époustouflante.

Parmi elles, la merveilleuse Chapelle du King’s College de Cambridge. Ce petit bijou achevé en 1515 (et oui, il n’y a pas que Marignan cette année-là...) présente une particularité rarement reproduite : un système de voûtes dites en éventail. En Angleterre alors, c’est le style perpendicular qui se développe et le bâtiment présente ainsi une structure de lignes verticales coupées par des lignes horizontales, le tout soulignant l’élévation et la hauteur des baies.  

Il existe une grande sobriété dans cette « élévation » qui se termine par de superbes conques déployées : une combinaison de cônes curvilignes dont les nervures en éventail sont elles-mêmes recoupées par d’autres nervures à angle droit, formant ainsi un jeu de perpendiculaires qui répond à celui des parois.

Une somptuosité que l’on découvre en levant les yeux…