Art conceptuel
Qu’est-ce que l’art conceptuel ?
Pour le dire simplement il s’agit d’une forme d’art où l’idée (le concept) est plus importante que la réalisation matérielle et où la valeur réside dans le concept qu’elle véhicule, souvent lié d’une manière ou d’une autre à une science, qui peut être un système mathématique, une disposition de formes dans l’espace, une recherche sur la lumière, la perception ...
La particularité d’une œuvre conceptuelle, c’est que sa réalisation n’a aucune valeur monétaire en soi. En effet, une installation de James Turrell ou un dessin mural de Sol Lewitt ne coûtent rien en assurance pour le musée qui l’expose. Ce qui a de la valeur, c’est l’idée. Pour prendre l’exemple de Sol Lewitt et de ses dessins muraux, il s’agit en fait de systèmes établis par celui-ci : deux lignes de 2 mm d’épaisseur séparées de 3,8 cm entre elles qui sont croisées tous les 18 cm par deux autres lignes de 2 mm d’épaisseur etc... Ces systèmes sont en fait des certificats établis par l’artiste, avec croquis de la forme finale, comme un plan de montage IKEA mais beaucoup plus joli et surtout beaucoup plus cher. Car c’est bien là que réside la valeur financière de l’œuvre. Toujours pour Sol Lewitt, seule une équipe précise choisie par lui de son vivant est autorisée à exécuter ces dessins. Bien sûr, vous ne pouvez pas, comme un meuble Ikea, faire vous-même le dessin sur votre mur. Les artistes — ou leurs ayant droits — désignent des « exécutants » seuls autorisés à le faire. Ceux-ci en forment d’autres etc....
Pour la grande exposition de Sol Lewitt au Pompidou Metz de 2012, une collaboration a été réalisée avec les élèves des Beaux-Arts de Metz qui ont participé à la production des dessins. Pour l’anecdote, si vous possédez une œuvre conceptuelle, que vous l’avez faite réaliser chez vous, mais qu’un musée vous la demande pour une expo, cette œuvre devra être produite à nouveau sur les murs du musée, vous devrez alors couvrir la vôtre chez vous, car elle ne peut être en deux lieux en même temps....
Depuis 1915 où Marcel Duchamp acheta un porte-bouteilles manufacturé et le signa, le réifiant ainsi en objet d’art, la question de l’objet d’art se pose. L’œuvre doit-elle avoir une beauté universelle ? (l’a-t-elle jamais eue ?) L’œuvre doit-elle avoir un sens identifiable par tous ? (mais est-ce possible ?). L’œuvre d’art doit-elle être réalisée par la main de l’artiste ?
L’art conceptuel nous apporte des œuvres souvent belles mais dont le concept de création nous échappe, et qui finalement sont souvent mutiques.