Les portraits de Sabartés
Picasso, établi avec sa famille à Barcelone depuis 1895 (il a alors 14 ans), y développe dès 1898 ses premières amitiés artistiques avec les poètes modernistes catalans et parmi eux Jaime Sabartès. En 1900 Picasso réalise une série de portraits de ses amis au fusain et à la peinture à l’essence sur papier, dont ce Portrait de Sabartès en Poète décadent.
Alors que Picasso lui-même se prête quelques années auparavant à des exercices clairement inspirés par les symbolistes, il les parodie ici en représentant Sabartès à la manière de : dans un cimetière — lieu de vie de l’esprit, le « passage » —, portant une longue cape noire, entouré de flambeaux — l’inspiration ?— , affublé d’une couronne de fleurs et portant lui-même à la main un lys d’un côté et la lyre des poètes de l’autre. Pour achever son œuvre, Picasso écrit en haut à droite « Poeta decadente ».
Sabartès reste jusqu’à sa mort en 1968 dans la vie de Picasso. En 1935 il devient son secrétaire particulier et le suit partout. Picasso fait de nombreux portraits de son ami tout du long de leur vie commune. Ces portraits sont toujours pleins d’ironie et d’humour, mélange de moquerie et d’affection et surtout chargés de la complicité à l’origine de leur longue amitié.
C’est aussi Sabartès qui est à l’origine de l’impulsion politique qui permit la création du Museu Picasso à Barcelone en 1963.
Petite anecdote : Picasso dédicaçait systématiquement à Sabartés une épreuve de chaque linogravure qu’il réalisait. Sabartès donna toutes ces épreuves au Museu Picasso. Après la mort de Sabartès, Picasso continua de dédicacer une épreuve de chacune de ses linogravures à son ami, et l’envoyait au Museu Picasso.
Ne manquez pas l’exposition de dessins que lui consacre le Centre Pompidou à l’occasion du cinquantenaire de sa mort : Exposition Picasso Dessiner à l'infini
Pour toutes les images : copyright Succession Picasso 2023