La Maison de Nazareth
La Maison de Nazareth de Zurbarán : dans un intérieur, Jésus adolescent et sa mère Marie sont représentés dans une atmosphère calme et sereine.
Jésus, concentré sur son ouvrage, vient de se piquer avec une épine de sa couronne future qu’il fabrique. La lumière divine vient éclairer sa tête.
Sa mère l’observe, le regard plein de douleur pour ce destin qu’ils préparent ensemble : sur ses genoux et dans un panier, le linge blanc, annonçant le linceul dans lequel il sera enveloppé une fois mort. A ses pieds, un bouquet de fleurs contenant des lys, symbole de la pureté de la Vierge.
Zurbarán est le peintre monastique par excellence, il vécut au milieu du XVIIème siècle à Séville. Ses sujets, essentiellement religieux, sont chargés des symboles de la foi où la passion et la dévotion sont toujours décrits sous un angle simple, sévère et quotidien, comme ici. La lumière, inspirée par la peinture dite caravagesque, est toujours intense sans être violente. Elle intensifie le sentiment religieux et reste dans le courant de la peinture ténèbriste : sur un fond obscur se découpent les formes et silhouettes, comme émanant des ténèbres.
Elles sont rares ces représentations de Jésus adolescent, et elles sont d’autant plus précieuses qu’elles nous parlent du mystère de la foi, de la douleur humaine, mais aussi de l’espérance incarnée dans les deux colombes, images de l’Esprit Saint, l’esprit de Dieu.