Barcelona line
En 1929, le pavillon allemand de l’Exposition Internationale à Barcelone est réalisé par Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. Ils en conçoivent l’espace et, comme dans tous les mouvements artistiques de ce début de siècle où l’art se veut global, Van der Rohe conçoit également l’aménagement de cet espace.
Pour ce pavillon, il créé de superbes fauteuils devenus légendaires : la ligne Barcelona. Le piètement est inspiré des fauteuils curules romains (référence à l’Antiquité) en acier chromé (signe de grande modernité), et une assise et un dossier en cuir matelassé hautement confortable.
Ludwig (oui je sais c’est très familier…) fut le directeur de la célèbre école du Bauhaus à Dessau et Berlin avant d’émigrer aux USA au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Là-bas, son architecture put s’exprimer dans des créations comme la maison du docteur Farnsworth dans l’Illinois, un parallélépipède de verre et métal (on retrouve la structure en métal de la chaise Barcelona) où les espaces sont modulables en fonction de la lumière et des besoins des habitants.
Cette merveille de fauteuil est toujours en production par Knoll, vous la connaissez sûrement mais la prochaine fois que vous la verrez, souvenez-vous qu’elle porte en elle toute la modernité des avant-gardes de l’entre-deux-guerres.