Olafur Eliasson à Lopud

Il est un lieu à Lopud, sur l’Adriatique, que vous ne trouverez que par hasard, comme je l’ai trouvé il y a quelques années. Arrivée sur le port minuscule de l’île minuscule, me promenant entre les étals pour touristes, je vois un petit panneau indiquant « Olafur Eliasson - Your black horizon ». Je le relis deux fois tant la probabilité de lire ce panneau sur une île touristique entre deux stands de bracelets hippies et poterie locale, est mince. Je me décide à suivre la direction indiquée par le panneau.

Je suis un sentier bordé d’oliviers, je me perds un peu, suis un chemin de galets blancs et quand je n’y crois plus, après 15 mn de marche dans la nature, j’aperçois enfin un pavillon tout en bois au milieu d’une prairie. Il a été réalisé par l’architecte David Adjaye pour l’installation d’Eliasson. Un long couloir en bois éclairé de jalousies donne accès à une salle plongée dans l’obscurité totale. Peu à peu, on peut distinguer une ligne de lumière, sans savoir si elle est proche ou lointaine, cette ligne change doucement de couleur, puis très vite. Les couleurs du spectre dépendent de la lumière extérieure dont les capteurs restituent la température. Plongée dans un bain noir avec au loin, ou si proche, un horizon de lumière. Expérience inoubliable où vous trouverez ce que vous apportez, et qui n’est pas sans rappeler le travail de James Turrell (dont je vous parlerai sûrement un autre jour).

L’œuvre s’appelle Your Black Horizon, elle date de 2005 et fut réalisée pour la Biennale de Venise. Depuis 2007 elle est visible à Lopud. L’installation devait être retirée en octobre 2019, mais je vous avoue ne pas être allée vérifier …

 

Eliasson_Lopud1.JPG
Eliasson_Lopud2.JPG
Eliasson_Lopud3.png
Capture d’écran 2020-03-01 à 22.18.17.png