La Lumière de Sorolla
Joaquín Sorolla était un peintre espagnol qui a vécu entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Très influencé par les impressionnistes et plus précisément par le « pleinairisme », il nous laisse une œuvre à la fois colorée, vivante, lumineuse et vibrante, empreinte de modernité et de moments anodins.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’invention du tube de peinture va permettre aux artistes de peindre à l’extérieur de manière beaucoup plus spontanée, et de s’attacher à des moments de vie où la lumière, la nature et le motif changent constamment. On saisit l’instant. Quant au sujet, il s’ouvre également à des scènes de genre, des scènes de vie familiale ou des peintures d’une société attirée par la mode hygiéniste, qui venait d’Angleterre et vantait les bienfaits du bord de mer sur la santé.
Ici, on voit surtout une toile superbe qui saisit un moment fugitif, celui d’une femme au bord de la mer se préparant elle-même à saisir un instant fugitif avec son appareil photo portable (autre progrès technique…). Cette toile s’appelle d’ailleurs « instantané »…