Les Aurignaciens
Il y a environ 50.000 ans vivaient les Aurignaciens, ainsi nommés car leur culture fut découverte autour et dans la grotte d’Aurignac.
Bien sûr, je ne suis pas experte en préhistoire mais je peux affirmer que l’art et la recherche du Beau occupent l’humanité depuis trop longtemps pour que l’on néglige cette haute activité... Et ce sont bien les Aurignaciens qui ont orné la grotte Chauvet-Pont d’Arc des célèbres peintures et gravures pariétales.
Nous ne saurons jamais la raison profonde de ces créations, parfois à plusieurs kilomètres de l’entrée de la grotte. Le ou les artistes utilisaient les volumes des parois pour jouer avec les ombres et rendre leurs dessins vivants. Leur éclairage était à la flamme et celle-ci faisait danser les dessins, leur donnant vie le temps d’un regard.
Quel degré de culture devaient-ils avoir pour ainsi convoquer au fond de leur grotte un monde vivant, puissant, qu’ils laissent à l’éternité, jouant déjà sur les volumes, mais aussi sur l’idée de l’espace de représentation : dans un même espace sont représentés à la fois des troupeaux et des « gros plans » de têtes de bêtes. Enfin, les mains. La trace de l’homme ou de la femme, de celui ou celle qui a dessiné, est présente, comme une signature ou plutôt pour distinguer déjà l’homme des animaux, pour indiquer qu’il était là. Déjà, l’homme rêve d’éternité....